Diplomatie : Vers un renforcement de l’axe Lomé-Berlin

Diplomatie : Vers un renforcement de l’axe Lomé-Berlin

SHARE
Les ministres Robert Dussey et Heiko Maas
image_pdfimage_print

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey a entamé depuis mardi, une visite officielle de travail en Allemagne où il a échangé avec son homologue allemand Heiko Maas.

Au menu des discussions entre les deux personnalités, le renforcement des relations bilatérales entre l’Allemagne et le Togo, le début d’un nouveau cycle de coopération et les négociations sur l’avenir du partenariat entre les pays ACP  et l’Union Européenne.

Heiko Maas a félicité le Togo pour ses efforts de développement socioéconomique, et son engagement pour la paix et la sécurité notamment au Mali et dans la sous région ouest africaine.

Le diplomate allemand a en outre adressé ses félicitations à son homologue togolais, négociateur en chef de l’ACP et président du groupe central de négociation ministériel.

Au programme de la visite ce mercredi, une autre séance de travail avec le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller. Les discussions devaient porter sur des questions d’investissement et de renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Le ministre Robert Dussey devrait également avoir des rencontres avec des opérateurs économiques allemands.

En novembre dernier, les deux pays avaient procédé à Lomé au cours du 4ème cycle des consultations germano-togolaises, à une large revue de leurs relations de coopération et jeté les bases d’une nouvelle collaboration.

Il faut souligner que l’Allemagne est l’un des partenaires clés pour le développement du Togo. De nombreux secteurs notamment la formation, la santé, la gouvernance, la décentralisation, l’agriculture reçoivent des appuis techniques et financiers de l’Allemagne.

David S.