La Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tsègan a pris part ce samedi 15 mai au nom du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, à l’investiture du Président Djiboutien réélu Ismaël Omar Guelleh.
C’est le palais présidentiel de Djibouti qui a servi de cadre à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Chefs d’État et de gouvernement, et des Présidents des institutions du continent.
Dans son discours d’investiture, Ismaël Omar Guelleh s’est engagé à poursuivre l’élan de développement, de paix et de stabilité en faveur de son peuple et du continent.
Il a salué la mise en place de la zone de libre-échange continentale ZLECAF, un grand marché unique de plus d’un milliard d’habitants qui reçoit également une forte adhésion du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Ismaël Omar Guelleh et Faure Gnassingbé partagent en effet les mêmes visions de paix et de sécurité sur le continent.
« Les deux Présidents partagent les mêmes visions de développement de leurs pays respectifs ainsi que la paix et la sécurité sur le continent. La réussite de la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF, Ultime projet de marché unique du continent, fait partie de cette vision commune de leurs Excellences Messieurs Faure Gnassingbé et Ismail Omar Guelleh. Notre pays le Togo se positionne aujourd’hui comme un hub logistique d’excellence dans la sous-région grâce au leadership du Président de la République. Le Président Djiboutien partage également cette vision de développement », a indiqué Mme Yawa Tsègan sur sa page facebook.
Le président djiboutien a également salué les efforts du chef de l’Etat togolais dans sa recherche de la paix au Sahel.
Pour rappel, c’est le 9 avril dernier qu’Ismaël Omar Guelleh avait été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du Djibouti, un pays de la corne de l’Afrique.
David S.