Doha (Qatar) : Le ministre Robert Dussey prend part à l’accord de...

Doha (Qatar) : Le ministre Robert Dussey prend part à l’accord de paix entre le Tchad et les groupes politico-militaires

SHARE
Le ministre Robert Dussey (à gauche) lors de la cérémonie
image_pdfimage_print

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a pris part ce lundi 08 août à Doha au Qatar, à la cérémonie de signature de l’accord entre le président du conseil militaire de transition au Tchad général Mahamat Idriss Déby Itno et des rebelles pour un dialogue national.

« J’ai participé ce jour à Doha à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires. Le Président Faure Gnassingbé se tient aux côtés du gouvernement et du peuple tchadien pour la paix », a en effet indiqué le patron de la diplomatie togolaise sur son compte twitter.

« Félicitations au gouvernement du Qatar et à votre très cher ami Mohammed ben Abderrahmane al-Thani (ministre des Affaires étrangères du Qatar), pour le succès de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires », a-t-il ajouté.

Cette signature qui est « un moment clé pour le peuple tchadien » selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, devra notamment permettre la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif du 20 août prochain à Ndjamena dans la capitale tchadienne.

Selon le ministre des Affaires étrangères du Qatar Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, cet accord vise notamment l’instauration « d’une paix qui remplacera les troubles et les conflits que le pays a connus depuis de trop longues années ».

Il faut souligner que le Togo s’est engagé dans de nombreuses initiatives de facilitation et de bons offices visant à renforcer les processus de paix, de stabilisation et de cohésion nationale en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.

Le 03 août dernier, le ministre Robert Dussey était à Ndjamena où il a rencontré le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO a qui il a transmit un message du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Les échanges entre Robert Dussey et le Président du Conseil Militaire de Transition avaient justement porté sur l’évolution positive des pourparlers de paix en cours à Doha sous la médiation qatarienne.

A l’occasion, le ministre des affaires étrangères a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de Faure Gnassingbé d’apporter son soutien au dialogue inter-tchadien et de plaider en faveur d’une mobilisation d’un appui régional et international aux différentes stratégies et initiatives de stabilisation du Sahel et des autres régions confrontées à la menace terroriste et aux défis du changement climatique.

Au sujet de l’accord signé à Doha, le seul bémol est que le texte n’a été signé qu’avec une quarantaine de groupes rebelles. D’autres groupes ont refusé de le signer. C’est le cas du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Ce groupe responsable de l’offensive ayant conduit au décès en avril 2021 de l’ex-président Idriss Déby Itno, estime en effet que le document ne prend pas en compte ses revendications notamment la libération de nos prisonniers à compter de la signature de l’accord, la parité des délégués au dialogue national inclusif et souverain (DNIS) entre autres.

En marge de la signature, le ministre Robert Dussey a échangé avec son homologue et Premier ministre du Qatar, Khaled ben Khalifa ben Abdelaziz Al Thani avec qui il a exprimé des aspirations en lien avec le renforcement de la coopération conjointe dans divers domaines entre le Togo et le Qatar.

David S.