Le Togo s’achemine-t-il vers une seconde génération du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO Togo) ? La question a été posée au cours d’un entretien que nous a accordé le coordonnateur opérationnel délégué du projet, Dr Assimiou ADOU RAHIM ALIMI. Selon ce dernier, si tout va bien, il y a un nouveau programme qui va être développé sur la base des acquis du PPAAO qui a pris fin le 31 décembre dernier.
« Il y a un nouveau programme qui va être développé. On ne peut pas dire que c’est une nouvelle génération du PPAAO mais c’est un nouveau programme qui va se baser sur les acquis du PPAAO », nous a confié le coordonnateur du PPAAO.
Il a expliqué que la question a été évoquée au cours d’une réunion tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire en novembre 2019, une rencontre qui a permis de voir quelles sont les nouvelles orientations ou les perspectives associées au programme.
« On fera en sorte que tout ce qu’on a comme acquis ne soit pas perdu mais qu’il puisse permettre de pouvoir étager encore un certain nombre de choses. Donc il y a un nouveau programme qui est en réflexion. Les grands axes du programme ont été discutés quand on était à Abidjan », a-t-il expliqué.
Le nouveau programme, précise le Dr Assimiou ADOU RAHIM ALIMI, va beaucoup plus travailler sur la résilience de nos systèmes par rapport à la question des changements climatiques, d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la digitalisation pour que le secteur puisse profiter au maximum de ces nouvelles technologies.
« Jusqu’aujourd’hui, quand vous prenez la vulgarisation, on est encore limité avec les outils que nous utilisons. Je crois qu’il y a aussi toute la question de la nutrition qui va être encore un nouvel enjeu (…) ; Des orientations précises et fixes vont être retenues pour le démarrage du processus de formulation qui va certainement se dérouler en 2020. Donc la mise en œuvre va être peut être vers 2021 », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le PPAAO visait fondamentalement à mettre à la disposition, des technologies qui permettent d’améliorer la productivité. « Aujourd’hui on peut se dire que le PPAAO a permis d’améliorer la technologie au niveau national », s’est réjoui le coordonnateur du projet mis en œuvre au Togo depuis 2011.
La Rédaction