Eau potable et assainissement : TOTAL-Togo vole au secours de l’EPP...

Eau potable et assainissement : TOTAL-Togo vole au secours de l’EPP Agoè-Marché

SHARE
Mme Ada EZE posant la 1ère pierre du démarrage des travaux
Mme Ada EZE posant la 1ère pierre du démarrage des travaux

Une bonne nouvelle pour l’administration et l’ensemble des élèves de l’Ecole Primaire Publique d’Agoè-Marché dans la banlieue nord de Lomé. Cette école d’environ 1.200 élèves sera bientôt équipée d’un forage et des ouvrages d’assainissement, un don de la compagnie pétrolière Total-Togo. La pose de la première pierre de la construction des ouvrages a été effectuée ce vendredi par Mme Ada EZE, Directrice des Opérations de Total pour l’Afrique de l’Ouest et Président du Conseil d’Administration de Total-Togo, en présence du Directeur général Adrien Béchonnet, du personnel de l’établissement scolaire et des chefs traditionnels.

D’un coût total d’environ 16.000 euros, ce projet dénommé « Ecole verte » va se concrétiser par la réalisation d’un forage, de toilettes sèches écologiques, d’un jardin potager (afin de permettre au projet d’être un générateur de revenus) et des dispositifs de lavages des mains.

La Présidente du Conseil d’Administration de Total-Togo explique que ce projet est le fruit d’un dialogue entre la compagnie Total et sa communauté. « Total Togo a deux stations à proximité de cette école. Et nous quand on s’implante quelque part, on fait l’effort de connaitre nos voisins, de discuter avec eux, d’établir un dialogue, de voir quels sont les besoins qui sont pertinents et sur lesquels nous pouvons travailler ensemble. C’est lors de ces échanges que ces besoins ont été identifiés avec les démarches de Total Togo pour la réalisation de ce projet », a indiqué Ada EZE.

Pour le Directeur de l’établissement, ce projet vient à point nommé pour soulager les peines des élèves. « Notre école en avait vraiment besoin, une école créée depuis les années 1986, mais qui ne dispose pas encore de point d’eau, ni de sanitaire. Ce projet vient donc à point nommé et nous sommes très enchantés et nous disons un grand merci à la société Total et qu’elle continue dans ce sens », s’est réjoui Attawia KEGBEN.

Il faut préciser que le projet sera opérationnel dans un délai de quatre semaines. Un autre acte qui témoigne encore une fois de l’engagement de la compagnie Total pour le développement des communautés dans lesquelles elle s’implante.

David