Echange « très fructueux » entre Mme Yawa Tsègan et Abdoulaye DIOP,...

Echange « très fructueux » entre Mme Yawa Tsègan et Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA

SHARE
Abdoulaye DIOP et Mme Yawa Tsègan
image_pdfimage_print

La présidente de l’Assemble nationale Mme Yawa Tsègan a échangé ce vendredi à Lomé avec le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdoulaye DIOP.

Les discussions entre les deux personnalités ont notamment porté sur des questions liées au renforcement de la coopération entre l’Assemblée nationale togolaise et l’UEMOA, au développement, à la gouvernance et à la jeunesse.

« Nous avons été nommés à la présidence de l’UEMOA, il n’y a pas très longtemps, nous avons pris service le 10 mai, moi-même et les commissaires, donc nous sommes en train de faire un tour pour rencontrer les plus hautes autorités du pays. Comme vous le savez, l’union économique et monétaire Ouest africaine a un organe très important qui est le comité interparlementaire (CIP). Donc dans ce cadre-là, Il était important de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale », a expliqué Abdoulaye DIOP au sortir de l’audience.

« Nous avons eu un échange très fructueux pour renforcer la collaboration entre les institutions de l’UEMOA et le CIP ainsi qu’également avec les parlements nationaux. Dans nos discussions, madame la Présidente a de façon très pertinente développé l’ensemble des points, d’éléments d’enjeux important en matière de démocratie, de développement, de prise en charge des préoccupations de la jeunesse et d’autres points capitaux pour nos états. A l’issue de nos discussions, nous nous sommes engagés à renforcer la coopération entre la commission de l’UEMOA et les parlements. Ça été une rencontre très utile et nous remercions les autorités togolaises pour cette hospitalité », a-t-il confié à la presse.

Il faut souligner qu’au sein de cette commission de l’UEMOA pour le compte du mandat en cours, le Togo est représenté par le Prof. Kako Nubukpo, Commissaire chargé du Département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement.

La Rédaction