Economie : Le « budget programme » en phase d’expérimentation dès 2019...

Economie : Le « budget programme » en phase d’expérimentation dès 2019 au Togo

SHARE
Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances
Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances
image_pdfimage_print

Institué dans l’espace UEMOA, le « budget programme » sera dans sa phase d’expérimentation à compter de 2019 au Togo, a annoncé mardi, le Ministre Sani Yaya en charge de l’Économie et des Finances. Le processus devra conduire à une meilleure performance en termes de gouvernance publique, grâce à la gestion axée sur les résultats.

Selon le Ministre de l’Économie et des Finances, le budget programme sera exécuté en mode « test » dans le système d’information en parallèle avec le « budget moyen » au cours de l’année 2019 avant son basculement au cours des prochaines années dès que les conditions seront jugées optimales.

« Il s’agit d’une approche de gestion qui met la qualité des services publics offerts aux citoyens au cœur des préoccupations de l’action publique », a indiqué Sani Yaya au cours de la 17ème revue de mise en œuvre des réformes dans les différents départements ministériels et institutions, tenue ce mardi 06 novembre à Lomé.

« Le budget programme, outil de la gestion axée sur les résultats, constitue la première étape d’un processus visant à développer une culture de la performance. Désormais, la reddition des comptes de l’Etat sera complétée par des rapports annuels de performance (RAP) contenant une évaluation de l’efficacité et de l’efficience de la gestion des affaires publiques », a-t-il précisé, ajoutant que la satisfaction des citoyens qui reste au premier plan de l’action du Gouvernement, sera désormais mesurée par des indicateurs de performance affectés à chaque responsable de programme désigné nommément dans son ministère ou institution

Cette 17ème revue de mise en œuvre des réformes a non seulement permis aux participants d’évaluer la performance des réformes au premier semestre de 2018, mais aussi d’identifier les points d’amélioration, et de proposer des mesures d’ajustement afin d’accélérer lesdites réformes pour le reste de l’année 2018.

Au Togo, la stratégie des réformes, adoptée par décret le 29 septembre 2010, prévoit en effet deux (02) revues chaque année en vue d’évaluer la performance des réformes à fin juin et à fin décembre. Le budget programme de l’Etat 2019-2021 a été déjà adopté le 03 octobre dernier en Conseil des ministres et soumis à l’Assemblée nationale où il a fait l’objet de débat sans vote. « C’est par les réformes que nous pouvons améliorer notre gouvernance quotidienne tant des affaires publiques que privées en acceptant de nous remettre chaque fois en cause pour nous orienter vers la gestion axée sur les résultats prescrite par le budget programme », a fait savoir le ministre Sani Yaya.

David S.