Le ministre Dodzi Kokoroko en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat et les syndicats d’enseignements se sont de nouveau retrouvés ce 19 avril 2022 pour des discussions.
Au menu des échanges, divers sujets notamment la rentrée du 3e trimestre de l’année en cours marquée par une nouvelle grève du Syndicat des enseignants du Togo (SET), la libération des élèves et des enseignants emprisonnés et l’arrêté interministériel harmonisant l’indemnité mensuelle des directeurs des écoles préscolaires et primaires.
L’essentiel à retenir est que les représentants des syndicats se sont entendus avec le ministre Dodzi Kokoroko du report de l’application de l’arrêté interministériel en question.
Une autre information à retenir est que la gratification exceptionnelle promise aux enseignants sera versée dans les prochains jours. Pour ce qui est des logements des enseignants notamment à l’intérieur du pays, le ministre Kokoroko a fait savoir aux de proposer des projets de construction à soumettre au gouvernement pour étude.
Les syndicats ont par ailleurs plaidé selon les informations pour la libération des élèves et des enseignants emprisonnés. Le ministre a pour sa part déploré le fait que les élèves soient sortis dans les rues pour des manifestations lors de la grève des enseignants.
Ces discussions interviennent au moment où le SET a encore entamé une nouvelle grève de trois jours à compter de ce même mardi 19 avril.
Les responsables du SET (syndicat jugé illégal par le gouvernement), réclament notamment une prime mensuelle de logement de 50.000 F au moins pour tout en enseignants sans distinction en référence à la réforme de l’enseignement de 1975, une prime annuelle d’éloignement par rapport au MEPSTA (minimum 300 F/Km), le recrutement d’enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 03 ans au moins et disposant des qualifications professionnelles requises, une allocation de mutation de 100.000 F minimum pour les interrégionales et 60.000 F pour les intra régionales, le respect et la considération dus au rang et statut d’enseignants.
La Rédaction