Dans le domaine de l’éducation, le Togo reste dans la dynamique d’un enseignement de qualité à travers la formation des enseignants et du personnel d’encadrement.
Il a été en effet instauré depuis 2010, la formation initiale obligatoire des enseignants principalement dans le primaire. Au même moment, l’Etat a repris le recrutement et la formation des vagues de 2 904 élèves-maîtres dans les Ecoles nationales d’instituteurs (ENI) du pays.
Au cours de l’année 2016, un concours a été organisé pour la formation d’une autre cohorte de 1500 élèves- maîtres. Tout ceci a été suivi de la reprise du recrutement et de la formation des enseignants à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé pour former les enseignants pour le compte du premier cycle du secondaire.
Selon le gouvernement, il sera également procédé au recrutement cumulé de 17.645 nouveaux enseignants dont 5 000 volontaires du Primaire à la charge des parents.
Par ailleurs sur un autre volet, cent inspecteurs de l’éducation nationale et une soixantaine de conseillers pédagogiques ont été recrutés et formés pour un meilleur encadrement de proximité des enseignants.
En vue de renforcer la qualité du service éducatif, des subventions de fonctionnement sont également régulièrement accordées aux écoles. La construction de laboratoires et de bibliothèques équipés dans les collèges bénéficiaires des Projets BID III et PAREC, la création et l’ouverture de deux lycées scientifiques pilotes à Lomé et à Kara sont venues compléter la gamme des actions.
La Rédaction