Education : Rotary Club International construit des latrines à l’EPP Klémé

Education : Rotary Club International construit des latrines à l’EPP Klémé

SHARE

Fini la défécation à l’air libre des élèves de l’Ecole primaire publique Klémé Aflao Agokpanou dans le canton de Sagbado (localité située à l’est de Lomé). Et pour cause, cette école vient de bénéficier des latrines nouvellement construites par Rotary Club International, une association à vocation de servir les populations les plus démunies.

La réception de ce don, financé par le district n°9102, a eu lieu ce vendredi dans cet établissement en présence des premiers responsables de Rotary Club International, du Directeur de l’EPP Klémé, Agbessi Kossi Séméglo au grand bonheur des élèves et des populations de cette localité.

Cette action selon les bienfaiteurs s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation et de l’assainissement, deux (2) des six (6) axes prioritaires de cette association dont le siège est aux Etats-Unis.

« Environ 70 millions d’élèves n’ont pas accès à l’éducation de base, 800 millions d’adultes sont illettrés. Ce qui fait qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes n’arrivent pas à parler le français. Alors il était important pour nous de continuer à renforcer l’éducation à la base, à augmenter l’effectif des filles. Tout ceci dans de bonnes conditions et voilà le motif de notre geste à l’endroit de cet établissement », a-t-il fait savoir.

Pour lui, la construction de ces latrines à Klémé vient s’ajouter aux quatre (4) autres réalisées dans les préfectures des Lacs, Kloto, Kozah et Golfe dont le but principal est de soulager les élèves et le corps professoral.

 Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie de témoigner leur gratitude à l’intention des donateurs. Selon le Président des parents d’élèves Komla Akossou, Rotary Club International est la seule association parmi tant d’autres à honorer son engagement dans la réalisation de ces latrines en si peu de temps.

 « Nous ressentons une grande joie aujourd’hui en réceptionnant ces latrines. Cela va permettre aux enfants et aux professeurs de ne plus faire leur besoin dans la brousse. C’est un grand problème que Rotary Club vient de résoudre et nous leur disons merci », s’est réjoui M. Séméglo.

Après ces remerciements, celui-ci a demandé aux responsables de Rotary Club International de construire des salles de classe si possible clôturer l’établissement.

La promotion de la paix, de la santé de la mère et des enfants, la prévention des maladies, la promotion de l’eau et assainissement, la promotion de l’éducation, le développement économique et social sont les six (6) axes dans lesquels Rotary Club International intervient au Togo.

Le Rotary International est une association des hommes et des femmes qui travaille au sein de leur club pour apporter des solutions à des problématiques locales.

Il rassemble 35 221 clubs en septembre 2015 et est présent dans près de 200 pays et régions géographiques… Son siège est basé aux Etats Unis d’Amérique.

Joseph Ahodo.