Élection au HCTE : 488 candidats enregistrés pour 77 postes

Élection au HCTE : 488 candidats enregistrés pour 77 postes

SHARE
image_pdfimage_print

Le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se poursuit. Selon le Président de la Commission électorale indépendante, au total 488 candidats ont été inscrits pour être élus aux 77 postes à pourvoir en qualité de Délégués pays de ce Haut Conseil.

« A la clôture des inscriptions sur la liste des futurs délégués du HCTE, nous comptabilisons 488 inscrits pour 77 sièges. Bravo à tous les participants. Vive la diaspora togolaise. Nous sommes à votre service », a indiqué sur son compte twitter, le Ministre Robert Dussey chargé des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Selon le calendrier électoral, le vote électronique est prévu du 1er au 10 septembre. Le dépouillement et la publication des résultats (la liste des 77 Délégués Pays du HCTE) seront effectués le 11 septembre 2019.

Tous les candidats ayant soumis des dossiers sont invités à prendre toutes les dispositions en vue d’entamer la campagne électorale prévue du 23 au 30 août 2019 pour fédérer autour de leurs candidatures, les Togolais de leurs pays ou circonscriptions de résidence.

Il faut souligner que c’est depuis le 15 juillet dernier que le processus de l’élection des Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur a été enclenché. Le HCTE  sera un organe à la fois consultatif et apolitique. Sa mise en place est une des recommandations des assises de la diaspora togolaise tenues en 2014.

Le HCTE qui est  une des recommandations des assises de la diaspora togolaise tenues en 2014, vise l’amélioration de la communication et des relations entre le Gouvernement et la diaspora. Il sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif.

David S.