Élection des Délégués Pays du HCTE : Les dates limites des inscriptions...

Élection des Délégués Pays du HCTE : Les dates limites des inscriptions prorogées au 20 août 2019

SHARE
image_pdfimage_print

Initialement prévues le 10 août pour les candidats et le 15 août pour les électeurs, les dates limites des inscriptions des Togolais de la diaspora dans le cadre de la mise en œuvre du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) viennent d’être prorogées au 20 août 2019 à minuit GMT. L’information est contenue dans un communiqué en date de ce 07 août et signé du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Selon le document, cette décision est prise sur proposition de certaines associations de la diaspora et dans le souci d’associer tous les Togolais de la diaspora à ce processus électoral.

« Cette décision permet de répondre aux demandes des Togolais de l’Extérieur confrontés à des problèmes techniques liés au réseau internet qui les aurait empêchés de procéder convenablement à leur enregistrement sur le site www.diasporatg.org », précise le communiqué.

Selon le nouveau calendrier électoral actualisé, la publication de la liste des candidats par pays et circonscription est prévue le 23 août prochain. La date de la campagne électorale en vue de l’élection des délégués du HCTE est fixée du 23 au 30 août. Le vote électronique est prévu du 1er au 10 septembre. Le dépouillement et la publication des résultats (la liste des 77 Délégués Pays du HCTE) seront effectués le 11 septembre 2019.

Il faut rappeler que c’est depuis le 15 juillet dernier que le processus de l’élection des Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur a été enclenché. Au total 77 sièges sont à pourvoir dont 45 pour la diaspora togolaise en Afrique.

La mise en place du HCTE s’inscrit dans une vision, celle d’œuvrer au renforcement de la politique du Gouvernement à l’endroit de la diaspora togolaise. Cette initiative vise l’amélioration de la communication et des relations entre le Gouvernement et la diaspora. Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif.

David S.