Les responsables des mouvements, associations et autres regroupements de la préfecture de l’Ogou et de ses environs ont été sensibilisés ce vendredi 31 janvier à Atakpamé sur le rôle des acteurs sociopolitiques dans la promotion de la tolérance et de la non-violence pour une élection pacifique.
Cette sensibilisation est à l’actif du ministère de la communication, des sports, de l’éducation à la citoyenneté et au civisme. Elle vise à relever le niveau de prise de conscience des populations en lien avec leur contribution à l’effort national de construction et de consolidation de la culture de la paix dans les différentes localités du Togo.
Cette initiative répond par ailleurs à la volonté du gouvernement de rassembler le plus grand nombre de citoyens autour des idéaux de paix et de tranquillité sociale. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la formation civique et l’éducation à la citoyenneté.
Les participants ont été entretenus à cette occasion sur les valeurs civiques et citoyennes notamment le patriotisme, la culture de la paix et la citoyenneté. Ils ont été également sensibilisés sur le comportement responsable à adopter comme le respect du cadre électoral légal, celui de l’adversaire et le bon usage des réseaux sociaux pour ne pas envenimer les situations et la nécessité de promouvoir le fair-play.
Le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh a invité les responsables des mouvements, association et regroupements à la retenu, à la tolérance, et à refuser d’adhérer aux situations de violences et d’affrontements.
Le chef division production à la direction de la formation civique M. Talim Anathère a pour sa part souhaité que tous citoyens du Togo se départissent de la violence en période électorale.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO