
Les commissions électorales consulaires régionales et des agents d’appui électoraux sont en train de s’installer en prélude aux élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo).
Les membres de la commission électorale consulaire régionale (CECR) et les agents d’appui électoraux (AAE) du Grand Lomé ont été officiellement installés le mardi 14 novembre 2023 à Lomé.
Ces deux entités sont en effet impliquées dans l’organisation du scrutin consulaire dans le Grand Lomé. Ils sont au total six (06) membres du CECR et neuf (09) AAE désignés par leurs structures de provenance des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Le Président de la commission électorale consulaire (CEC) Kominte Dindangue a expliqué que cette cérémonie marque une étape très importante qui permet aux membres des CECR de prendre fonction et de mesurer l’importance de leur implication dans le processus électoral.
« Vous avez en charge l’organisation d’un scrutin consulaire où les opérateurs économiques togolais vont se rendre aux urnes pour élire les membres de l’Assemblée consulaire à travers des collèges électoraux. Nous espérons et souhaitons vivement que les efforts qui seront consentis par les uns et les autres aboutissent à une élection apaisée, inclusive, conformément aux dispositions établies par les textes », a-t-il déclaré.
Il a expliqué que le succès d’un scrutin dépend largement, non seulement du niveau de préparation en amont, par les acteurs principaux qui sont la CEC, les CECR, les AAE et aussi de tous les acteurs concernés, étatiques et secteur privé à pouvoir contribuer à celui-ci dans leurs rôles respectifs.
La cérémonie d’installation a été couplée d’une formation des membres du CECR et des AAE afin de leur permettre de jouer efficacement leurs rôles pour le bon déroulement du processus électoral. Cette cérémonie d’installation et de formation des membres des commissions électorales consulaires et des agents d’appui électoraux se déroulera dans toutes les régions économiques du pays.
Cris DADA