Les élections législatives ont bel et bien eu lieu ce jeudi 20 décembre au Togo. Un peu plus de trois millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés à l’assemblée nationale. Dans l’ensemble sur toute l’étendue du territoire national, le vote s’est déroulé dans le calme selon le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Prof. Kodjona Kadanga. L’institution chargée d’organiser et de superviser les élections dispose d’au plus six (06) jours pour publier les résultats provisoires. Les résultats définitifs seront donnés par la Cour constitutionnelle dans un délai de 8 jours après la publication faite par la CENI.
Les dépouillements ont aussitôt commencé après la fermeture des bureaux de vote à 16 heures GMT. Au total 8.498 bureaux de vote étaient ouverts pour ce scrutin boycotté par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Le vote s’est déroulé normalement, sous le regard des forces de sécurité et des observateurs venus superviser les élections. « Tout se déroule normalement, il n’y a pas de problème particulier », a indiqué le Président de la CENI à l’issue d’une tournée effectuée dans la mi-journée certains centres de vote à Lomé.
Les opérations de compilation et la centralisation des résultats sont en cours notamment au niveau des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) puis ensuite vers la CENI.
Ils sont 850 candidats issus de 130 listes électorales dont 105 des partis politiques et 25 candidats indépendants à s’engager dans ces élections pour les 91 sièges du Parlement.
Cris DADA