Élections municipales : Des journalistes et acteurs politiques formés par la HAAC...

Élections municipales : Des journalistes et acteurs politiques formés par la HAAC à Atakpamé

SHARE
Photo de famille
Photo de famille
image_pdfimage_print

Des acteurs politiques et de la Société civile ainsi que des journalistes venus des Plateaux-Est ont participé ce mercredi 12 Juin à Atakpamé, à un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires relatifs à la couverture médiatique de la campagne électorale prévue du 14 au 28 Juin prochain. Ce séminaire organisé par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) se situe dans le cadre des prochaines élections municipales du 30 Juin 2019 au Togo.

Il s’agit d’informer les participants sur leurs rôles et responsabilités en matière de gestion médiatique des élections municipales. Au total, 6 documents de référence servant d’outils ont été mis à leurs dispositions en vue de leur permettre de comprendre le déroulement de la campagne électorale et de bien se comporter.

Les communications et échanges ont porté entre autres sur le mode de scrutin de cette échéance, les grands axes de la décision fixant les conditions relatives à la campagne électorale sur les radios rurales et communautaires définies par la HAAC.

Le Préfet de l’Ogou a indiqué à l’ouverture des travaux que le Togo marque ainsi à travers ce processus électoral, sa détermination à parachever sa politique de développement à la base car dit-il, donner aux pouvoirs locaux les moyens d’initier et de conduire leur propre développement est l’objectif final des élections municipales, le fer de lance du processus de décentralisation.

La région des Plateaux comprend 12 préfectures et 32 communes dont 27 nouvellement créées par la loi numéro 2017-2018 du 29 Juin 2007.

Les travaux se sont déroulés en présence de M. Lalle Kanake, membre de la HAAC représentant son Président.

Il faut souligner que les dernières élections municipales au Togo remontent à 1987.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard Nomanyo