Elections régionales : Le train du CNAP avance…

Elections régionales : Le train du CNAP avance…

SHARE
Payadowa Boukpessi
image_pdfimage_print

Au Togo, les discussions au sein de la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) se poursuivent dans la perspective des prochaines élections régionales dans le pays.

La 9ème séance s’est tenue jeudi 06 mai à Lomé, toujours sous la conduite du ministre d’Etat Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Au menu des travaux toujours à huis clos,  des échanges sur divers points pour des élections consensuelles, apaisées et acceptables pour tous les acteurs politiques.

Les discussions ont également porté sur les apports des acteurs pour une amélioration du cadre d’organisation de ces prochaines régionales qui devront parachever le processus de décentralisation au Togo.

Il faut souligner que les discussions se déroulent sans certains acteurs notamment de l’opposition. C’est le cas des partis membres de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) qui ont décidé de jouer la politique de la « chaise vide ».

La DMK évoque le fait que ses préoccupations formulées à la suite de la proposition de ce cadre de dialogue ne soient pas prises en compte.

Ces propositions concernent notamment des discussions sur le contentieux électoral né de l’élection présidentielle du 22 février 2020, l’abandon des charges  et poursuites judiciaires contre les responsables de la DMK et le retour impératif au Togo et en toute sécurité du Dr. Agbéyomé Kodjo qui selon la Dynamique, est le vrai vainqueur du scrutin présidentiel en question.

Selon les informations, les élections régionales sont prévues au dernier trimestre de 2021.

David S.