Dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, les Eperviers du Togo vont affronter dans le Groupe B, le Burkina Faso, le Cap-Vert et Eswatini.
Le tirage au sort de la compétition a été effectué ce mardi 19 Avril 2022 à Johannesburg dans la capitale sud-africaine.
Le sélectionneur des Eperviers Paulo Duarte estime qu’il s’agit d’un groupe équilibré avec des équipes qu’il dit connaître notamment le Burkina Faso où il a travaillé pendant 8 ans.
« Le Cap vert avec des joueurs de qualité qui jouent en Europe et où il est difficile d’aller jouer dans un stade avec beaucoup de vent. Une équipe qui a beaucoup progressé. Puis l’Eswatini, une équipe qui aussi progresse », a-t-il déclaré à la Fédération togolaise de football (FTF).
« Mais en football il n’y a pas de match facile. On n’a peur de personne. On est une équipe en évolution. On commence à grandir et qui rentre dans l’esprit de toujours gagner. Il faudra compter avec nous pour la qualification. Chaque semaine qui passe, le groupe progresse mentalement, la solidité et la solidarité de tout le groupe dans les domaines tactique, technique. Que Dieu nous montre le chemin de la CAN en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Il faut souligner que pour ces éliminatoires, seuls les deux premiers de chaque poule seront qualifiés.
Les 48 sélections africaines engagées ont été réparties dans 12 groupes de quatre. La moitié d’entre elles obtiendra son ticket pour la CAN (23 juin-23 juillet 2023).
Voici la répartition complète par groupe :
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe ou Maurice
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia
La Rédaction