Des légendes du football africain se sont données rendez-vous le weekend à Lomé dans le cadre de la 6e édition de la Nuit du Football Africain. Un évènement marqué par un match de gala et une soirée de récompenses pour ces anciennes gloires du football continental.
Le Nigérian Daniel Amokachi, le congolais Shabani Nonda, l’Egyptien Mohamed Abou Treka, et le togolais Emmanuel Adébayor Shéyi ont été tous honorés au cours de la soirée. Par ailleurs, un trophée a été décerné au club du Tout Puissant Mazembé de la RDC. L’agent de joueurs sénégalais Thierno Seydi a été également honoré. Un prix spécial a été en outre décerné au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
D’autres légendes du football notamment le camerounais Patrick M’Boma, le sénégalais El Hadj Diouf, les ivoiriens Didier Zokora et Cyrille Domoraud ou encore Joseph Antoine Bell ont également fait le déplacement de Lomé.
Le match de gala qui s’est déroulé dans l’après midi de samedi au stade de Kégué rénové en présence de Faure Gnassingbé a été remporté quatre buts à deux (4-2) par les anciens joueurs de l’équipe nationale du Togo au rang desquels Emmanuel Adébayor, Agassa Kossi, Nibombé Daré, Améwou Komlan, Senaya Junior, Ouadja Lantame, Djima Oyawolé, Akoto Eric, Cougbadja Kader.
La « Nuit du football Africain » est un événement qui célèbre annuellement les légendes du football africain ou mondial qui ont marqué leur époque. Elle est devenue une référence au fil des années et regroupe à la fois les joueurs professionnels africains et les acteurs sportifs.
David