Emmanuel MACRON investi 8ème Président de la 5ème République française

Emmanuel MACRON investi 8ème Président de la 5ème République française

SHARE
Emmanuel MACRON, Président de la République française
Emmanuel MACRON, Président de la République française
image_pdfimage_print

Elu le 07 Mai dernier, le nouveau Président de la République française Emmanuel MACRON a officiellement pris fonction ce dimanche 14 Mai, dernier jour du mandat de son prédécesseur, François Hollande. Le rituel républicain de la passation de pouvoir  s’est déroulé à l’Elysée, une cérémonie d’investiture que François Hollande a souhaitée « simple et amicale ».

La cérémonie de passation de pouvoir est un moment très symbolique dans la vie politique française. Elle marque le début du mandat du nouveau président de la République. Dans son discours d’investiture,  le nouveau Chef de l’Etat a d’abord rendu un hommage à l’ensemble de ses prédécesseurs de la 5ème  République, depuis Charles de Gaulle jusqu’à François Hollande. Il a ensuite rassuré qu’il ne cèdera rien des engagements pris vis-à-vis des Français.

« (…) Aujourd’hui, le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment. Le monde attend de nous que nous soyons forts, solides et clairvoyants. Nous prendrons toutes nos responsabilités pour répondre aux défis du monde. Nous sommes tous interdépendants, nous sommes tous voisins, la France veillera toujours à être du côté des droits de l’homme. Nous avons à construire le monde que notre jeunesse mérite. J’aurai la volonté constante de réconcilier l’ensemble des Français. Nous pouvons ensemble écrire l’une des plus belles images de notre histoire (…)», a indiqué  Emmanuel Macron qui promet se mettre au travail dès ce dimanche soir.

Le nouveau patron de l’Elysée est en effet attendu demain lundi à Berlin pour y rencontrer la Chancelière allemande, Angela Merkel. Il procèdera au plus tard demain, à la nomination d’un nouveau Premier ministre. La formation du nouveau gouvernement devrait quant à elle avoir lieu mardi, avant le premier Conseil des ministres, prévu mercredi.

Il faut souligner que plus de 500 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister à cette cérémonie de passation de pouvoir.

Pour rappel, Emmanuel MACRON  (39 ans),  a été élu dimanche 07 Mai 2017 le plus jeune Président de la 5ème  République française avec 66,1 % des suffrages selon les résultats définitifs contre 33, 9 % pour son adversaire, Marine Le Pen à l’issu du second tour d’une élection présidentielle bien mouvementée.

David