Lomé accueille ce 15 septembre 2023, la 14ème Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA).
La conférence vise à identifier les actions efficaces à entreprendre dans l’espace UEMOA, afin de mettre à disposition des décideurs des informations suffisantes, efficaces et efficientes d’un marché du travail, en perpétuelles mutations.
Des travaux préparatoires se tiennent depuis mardi dernier à Lomé avec des experts des 8 pays de l’UEMOA en plus du Tchad autour du thème « Système d’information sur le marché du travail : Quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? ».
C’est le Ministre Délégué chargé de l’Enseignements Technique du Togo, Kokou Eke HODIN qui a ouvert les travaux de cette réunion des experts qui intervient après celle tenue par visioconférence du 29 au 30 août dernier.
Ces experts ont pour mission de réfléchir au thème de la conférence et de proposer des idées à soumettre aux ministres, en vue d’améliorer le Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT).
L’idée est de parvenir à identifier des actions efficaces pour faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans un marché du travail en constante évolution.
« Le taux cumulé de chômage et de sous-emploi reste un défi au sein de notre Union (Uemoa, Ndlr), atteignant 15,6 %. De même, la sous-utilisation de la main-d’œuvre s’élève à 31,1 % », a fait savoir le ministre Kokou Eke HODIN.
« Ces écarts résultent du déséquilibre entre les compétences disponibles dans l’espace UEMOA et celles requises par un marché du travail en constante évolution. Ils sont également dus à un manque d’informations fiables, nécessaires pour aider nos gouvernements à mieux comprendre le marché du travail et à élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques visant à promouvoir l’emploi et le développement des compétences », a-t-il expliqué.
Créé en avril 2010 à Bamako, le CCMEFP-UEMOA est un crade qui regroupe les ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. Il se présente comme un instrument de coordination visant le renforcement de la coopération et la collaboration en vue de rendre plus efficientes, les politiques nationales et sous-régionales en matière d’emploi et de formation professionnelle.
David S.