Entrée en fonction des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle

Entrée en fonction des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle

SHARE
Faure Gnassingbé saluant les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle

Les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont pris fonction ce lundi 30 décembre à l’issue d’une cérémonie solennelle de prestation de serment qui s’est déroulée à Lomé sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

En attendant la désignation des deux autres membres par le Sénat qui sera bientôt mis en place, les sept récipiendaires ont juré à tour de rôle de bien et fidèlement remplir leurs fonctions et de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution.

Cette cérémonie intervient en effet suite à la nomination et à l’élection de sept personnalités reconnues pour leur probité morale, et conformément à la loi fondamentale du Togo.

« Le chef de l’Etat a donné acte à leur serment et les a félicités pour leur engagement au service de la nation », indique une note de la Présidence de la République.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles, et des représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales.

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’État en matière constitutionnelle. Elle est composée de neuf (09) membres de probité reconnue, désignés pour un mandat de six (06) ans renouvelable une seule fois.

Au Togo, la prochaine élection présidentielle est prévue le 22 février 2020. Dans le cadre de ce processus électoral, le dépôt des candidatures a démarré depuis le 27 décembre dernier pour prendre fin le 08 janvier 2020. La campagne électorale est quant à elle, prévue du 06 au 20 février 2020.

David S.