Entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat !

Entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat !

SHARE
image_pdfimage_print

En moins d’un an après son adoption par 195 pays,  l’accord de Paris sur le climat est entré en vigueur depuis ce vendredi 04 novembre 2016. La barre des ratifications par 55 pays représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ayant été atteinte depuis le 5 octobre dernier.

Pour entrer en vigueur en effet, il fallait que cet accord soit ratifié par les 55 pays totalisant 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Cette entrée en vigueur intervient à quelques jours de la tenue à Marrakech au Maroc de la COP22 prévue du 7 au 18 novembre prochain. Cette conférence où quelques 20.000 délégués sont attendus, devra surtout se concentrer sur la mise en œuvre de l’accord de Paris (COP21).

Pour rappel, l’accord de Paris traduit l’objectif de maintenir le seuil d’augmentation de la température en dessous de 2°C. Les scientifiques considèrent en effet que de grands risques existent au-dessus de cette température. L’accord encourage même pour la première fois, de tendre vers 1,5°C d’augmentation, afin d’assurer la sauvegarde des Etats insulaires, les plus menacés en cas de montée des eaux.

C’est depuis le 19 septembre 2016 que l’accord a été signé au nom du Togo par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé aux Nations unies, en marge des travaux de la 71ème  session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations unies sur les Objectifs du Développement Durable (ODD). Un acte qui confirme l’engagement du Togo en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde.

David SOKLOU