Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ), la mission d’accompagnement des jeunes primo-entrepreneurs agricoles bénéficiaires prend part à un atelier de recadrage et d’appui qui se déroule du 24 au 26 avril à Atakpamé.
La rencontre est initiée par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes dans le cadre du Projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ).
Elle vise à harmoniser la compréhension du PAIAJ et de sa mission avec les responsables de l’unité de gestion et les équipes techniques des ONG partenaires notamment l’Agence d’Appui aux initiatives de Base (AGAIB centrale) et l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES-Formation) pour une meilleure planification et garantir la réussite de sa mise en œuvre.
Les participants vont plancher sur les zones d’intervention du projet, les attentes ainsi que les cibles des ONG.

La session va également permettre aux dites organisations d’avoir non seulement des connaissances pratiques sur les procédures administratives, financières et comptables en vigueur sur le projet mais aussi le système de reporting en lien avec le système de suivi évaluation du projet.
Le coordonnateur national du PAIAJ M. Agbo Kossivi a souligné que cet atelier a pour finalité de donner un coup de pouce aux équipes techniques de ces deux ONG à se familiariser au contenu du projet et de leur faire une mise à niveau de réalisation d’exécution du projet. Il a également témoigné sa reconnaissance au gouvernement.
Les responsables de l’AGAIB Centrale et INADES-Formation respectivement M. Kamang Piabalo et Mme Adoussi Selome ont indiqué que leurs organisations jouent le rôle de facilitateur qui consiste à accompagner le processus pour s’assurer des engagements pris entre les jeunes primo-entrepreneurs, et les institutions de micro finance.
Pour rappel, ce projet vient compléter celui d’appui à l’employabilité et à l’insertion économique des jeunes dans les secteurs porteurs (PAIEJ-SP) qui apporte des appuis financiers ou non aux jeunes non alphabétisés n’ayant pas de diplômes scolaires.
Il prend en compte 752 bénéficiaires à l’échelle nationale dont 690 primo-entrepreneurs et 62 jeunes chefs d’entreprises. Le projet bénéficie d’un appui financier de l’Etat togolais et la Banque africaine de développement (BAD).
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo