Environ 300 investisseurs attendus au 1er forum Togo-Union européenne

Environ 300 investisseurs attendus au 1er forum Togo-Union européenne

SHARE
Mme Sandra Johnson et Kodjo Adedze
Mme Sandra Johnson et Kodjo Adedze
image_pdfimage_print

Créer un brassage entre les investisseurs togolais et ceux de l’Union européenne et attirer des financements étrangers pour la réalisation du Plan national de développement (PND 2018-2022), tel est le principal objectif du forum Togo-Union européenne dont la première édition est prévue les 13 et 14 juin prochains à Lomé.

L’annonce de cet évènement économique placé sous le thème « Bâtir des relations économiques durables et pérennes » a été effectuée ce mercredi 13 février au cours d’une conférence de presse animée par le gouvernement à Lomé.

Environ 300 investisseurs du Togo et de l’Union européenne (UE) et de hauts fonctionnaires togolais et représentants d’institutions internationales sont annoncés à ce forum. Ce dernier vise à promouvoir la destination Togo pour les investissements de l’Union Européenne en mettant en relief les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Togo grâce à sa position stratégique et à ses atouts naturels qui lui permettent de desservir l’ensemble de la sous-région ouest africaine.

Le ministre togolais en charge du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé a expliqué que ce qui est également recherché à travers ce forum est qu’il y ait des signatures de partenariats entre investisseurs européens et togolais. « Chaque année, l’économie togolaise progresse (…) ; Le climat des affaires est amélioré et les réformes économiques sont faites. Il y a un cadre fiscal et douanier très incitatif. Le nouveau code général permet un meilleur investissement dans le pays. L’environnement nous est favorable. C’est un moment pour accroître la visibilité du Togo dans les 28 pays de l’Union Européenne », a indiqué Kodjo Adédzé.

Ce forum, à en croire Mme Sandra Johnson, Coordinatrice de la Cellule Climat des Affaires à la Présidence togolaise, balisera la voie à la mobilisation des opérateurs économiques étrangers pour des investissements au Togo.

L’initiative de ce rendez-vous est saluée et soutenue par l’UE pour qui toutes les conditions sont réunies pour un bon forum. Selon le représentant de la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, le forum entre dans le cadre du nouveau partenariat de l’UE avec l’Afrique.

David