Environ 4 000 emplois en perspective dans le partenariat entre la BB-Lomé...

Environ 4 000 emplois en perspective dans le partenariat entre la BB-Lomé et ESOP NOTSE

SHARE
Thierry FERAUD et le Directeur Général de ETD, Komi ABITOR en Mars 2017 à l’ESOP de Notsè
Thierry FERAUD et le Directeur Général de ETD, Komi ABITOR en Mars 2017 à l’ESOP de Notsè
image_pdfimage_print

Belle opportunité d’emploi à l’endroit de la jeunesse togolaise. 600 emplois immédiats et 3.000 emplois à terme dans le développement rizicole au Togo : Ce sont là, les retombées attendues du partenariat en perspective entre la brasserie BB de Lomé et l’Entreprises de Services et Organisations des Producteurs (ESOP) de Notsè dans la préfecture du Haho. Les avancées de ce partenariat qui portent sur l’achat de matières premières en l’occurrence le riz togolais par la BB, ont été présentées ce vendredi au Premier ministre Komi Sélom Klassou par Thierry FERAUD, Directeur général de la brasserie de Lomé.

Toute la partie économique et le développement de ce partenariat a été également évoquée au cours des échanges avec le Chef du Gouvernement. « Nous allons formaliser ce partenariat vendredi prochain (09 Juin, ndlr) avec l’ESOP Notsè », a indiqué Thierry FERAUD à l‘issue de l’entretien.

Egalement au menu des échanges avec le Premier ministre, la promotion des agropoles qui sont des pôles de développement agricole au Togo. Le principe des agropoles est en effet de valoriser au mieux, les atouts humains, naturels, géographiques et socioculturels des régions concernées par le projet, afin de réaliser un développement inclusif, harmonieux et durable, respectueux des stratégies et politiques de développement établies par le Gouvernement.

« Nous allons le soutenir parce que dans l’agropole il y a aussi l’agriculture. Comme nous soutenons l’agriculture et notamment la culture rizicole, nous devons prendre part dans le développement des agropoles. C’était une audience extrêmement profitable pour les deux parties », conclut Thierry FERAUD.

C’est en 2016, qu’avec l’appui du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique, un contact a été établi entre les ESOP riz du Togo promues par l’ONG ETD (Entreprises Territoires et Développement), représentées par la Directrice de l’ESOP riz de Notsé et la Brasserie du Bénin (BB).

L’objectif est d’étudier l’opportunité d’un partenariat d’approvisionnement destiné à fournir à la Brasserie BB de Lomé, du riz local pour la production de la bière « PILS ».

En Mars dernier, une délégation de la brasserie BB conduite par Thierry FERAUD avait effectué une visite au sein de l’ESOP, un déplacement qui intervenait à la suite de plusieurs essais concluants de production de la bière PILS à partir du riz livré par l’ESOP de Notsè.

David SOKLOU