Dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) de la phase de préparation du processus REDD+, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a organisé ce mardi 12 octobre à Atakpamé, une rencontre de partage et d’échange avec les acteurs chargés du suivi de la mise en œuvre du MGP sur le terrain et des potentiels utilisateurs du MGP.
Cette rencontre intervient comme un suivi dudit mécanisme pour non seulement apprécier sa mise en œuvre effective à tous les niveaux et recueillir des avis et préoccupations des parties prenantes mais aussi de proposer des améliorations dans la gestion des plaintes et capitaliser les acquis de ce mécanisme.
Il s’est agi spécifiquement pour les organisateurs de relever au niveau des directions préfectorale et régionale (région des plateaux), les difficultés rencontrées dans l’enregistrement, le traitement et l’archivage des plaintes.
Les initiateurs entendent ainsi apporter une approche de solution en amenant les acteurs à aller au delà de leurs actions dans le futur en matière de lutte contre le changement climatique pour une gestion durable des forêts. Ils planifient dans l’avenir renforcer les stratégies de communication et de collaboration du MGP avec le fonctionnement interne des organes de gestion des plaintes et ceci pour une meilleure connaissance du MGP aux communautés.
Cette séance bilan a été animée par le coordonnateur Adjoint chargé d’appui au programme REDD+, M. Dametougle Totétiébe, le responsable des affaires juridiques et des évaluations environnementales et sociales stratégiques à la REDD+(RAJ-EESS), M. Kotoko Prosper, le spécialiste en développement social REDD+ M. Kiting Ouadja et le directeur régional de l’environnement et des ressources forestières des plateaux, le Cdt Ouro-Bang’na Solizama.
Selon eux, la phase de préparation du processus REDD+ au Togo qui arrive bientôt à son terme a connu un MGP innovant, multiacteur, accessible et conciliateur. Ils ont invité les acteurs à être proactif pour la phase de mise en œuvre.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo