Environnement : Validation des rapports d’études pour le plan d’aménagement du complexe...

Environnement : Validation des rapports d’études pour le plan d’aménagement du complexe forestier Atakpamé-Agbonou nord

SHARE
Photo de famille des participants aux travaux
image_pdfimage_print

Un atelier de validation du plan d’aménagement du complexe forestier Atakpamé-Agbonou nord conduite dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la lutte contre le changement climatique au Togo (PALCC-Togo) a réunit ce mercredi 25 Août à Atakpamé, cinquante participants issus des différentes administrations, des groupes socio-professionnels et acteurs impliqués dans la gestion de la forêt classée.

Ce plan, une fois validé servira d’un outil de planification et de gestion desdites forêts après la recherche des financements pour la mise en œuvre des activités concrètes prévues à cet effet.

La rencontre à été organisée par l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers l’alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC+).

L’atelier a permis de partager avec les acteurs, les principales conclusions des différentes études, de faire une analyse critique des résultats obtenus avec les parties prenantes, d’analyser la pertinence des différentes propositions d’aménagement entre autres.

L’ODEF, gestionnaire des forêts classées de l’Etat pour la constitution des puits de carbone au niveau national, a prévu l’élaboration et la validation du plan d’aménagement de 11 forêts dont celui du complexe forestier Atakpamé-Agbonou nord pour le compte de cette année 2021.

Pour y arriver, trois études ont été menées à partir d’un processus participatif qui a permis notamment l’élaboration d’un état des lieux sur le contexte socio-économique, les réalités cartographiques et la richesse politique et floristique dudit complexe.

L’ODEF envisage à travers ces différentes études augmenter 400 ha de la superficie des forêts étatiques et de réaliser 11 plans d’aménagement des forêts classées dont celui d’Atakpamé Agbonou.

Le lieutenant Colonel Alaba Pyoabalo a indiqué au cours des travaux que les actions prévues pour être menées après la validation font suite à un diagnostic sur les problèmes auxquels est confrontée la forêt classée entre autres les actions de bornage et celle de protection.

Ce complexe est un espace dédié à la promotion des ressources forestières.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo