Pour le compte de leur 2ème rencontre amicale dans le cadre des journées FIFA de ce mois de Mars, les Eperviers du Togo se sont inclinés trois buts à zéro (3-0) face aux Pharaons d’Egypte ce mardi à Alexandrie. Dans un match fortement engagé et sans round d’observation, Emmanuel Adébayor et ses coéquipiers prendront les trois buts en l’espace de 18 minutes juste après la mi-temps, sur des erreurs défensives. Les buts égyptiens ont été en effet marqués aux 48ème, 56ème et 63ème minutes respectivement par Mahmoud Karaba, Ahmed Youssef et Mohamed Elneny.
Au-delà de cette nouvelle défaite que certains pourraient qualifier de trop en dépit du match nul face aux Libyens le 24 mars dernier, il y a lieu de se poser des questions sur les réels atouts et les forces dont dispose l’actuelle équipe nationale en pleine reconstruction.
Fortement rajeunie, l’équipe nationale du Togo peine pour le moment à convaincre, du moins sur ses deux dernières rencontres. Les multiples incompréhensions sur le terrain durant les matches, les problèmes de finition devant les buts adverses, les nombreuses pertes de balles entre autres, en disent long sur l’état de forme actuelle des Eperviers du Togo qui affronteront l’Algérie en juin prochain lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.
Pour ce stage égyptien, les jeunes Guillaume Yenoussi, Richard Boro, Simon Gbegnon, Agblemagnon Jordan seront appelés par le sélectionneur Claude Leroy pour porter pour la première fois, la tunique jaune des Eperviers en l’absence de certains habitués de la sélection à l’image de Serge Akakpo, Mathieu Dossevi, Floyd Ayité ou encore Romao Alaixys qui ont manqué à l’appel du « sorcier blanc ».
Entre les efforts des uns pour convaincre et mettre tout le monde d’accord sur le choix du coach et les expériences des cadres toujours opérationnels notamment Emmanuel Adébayor, bien du travail reste donc à faire par Claude Leroy et son staff afin de prétendre rivaliser avec les grandes nations du football sur le contient.
Le match de mardi contre les pharaons est un parfait test grandeur de nature pour la bande à Claude Leroy qui doit resserrer les ceintures depuis les gardiens de but jusqu’aux attaquants en passant par les défenseurs et les milieux du terrain.
Une chose est sûre, les « anciens » du groupe ne seront pas éternels et il faut à un moment donné, donner la chance aux jeunes d’exprimer leur talent. Aussi, la traversée de la période de transition peut-elle paraître difficile mais seule la volonté et la détermination de tous de même que les bons choix des dirigeants pourront permettre aux ambassadeurs nationaux d’amener le public sportif et l’ensemble de la population à rêver de nouveau.
David