Etape suivante de l’accord de Paris : Robert Dussey à New York

Etape suivante de l’accord de Paris : Robert Dussey à New York

SHARE
Signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques
image_pdfimage_print

En prélude à la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la France a organisé, au siège des Nations Unies à New York, le 21 avril 2016, un Evénement de haut niveau sur le thème : “L’Océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable”.

 Présidée par la Présidente de la COP21, Sogolène ROYAL, Ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, la rencontre a connu, outre, la présence de Professeur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République Togolaise.

Ouvrant les discussions, Madame ROYAL a insisté sur la nécessité d’avancer sur les grands thèmes définis à Paris notamment les aires marines protégées, la protection du trait de côte, le développement des énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité.

Selon la Présidente de la COP21, la protection des océans reste un des objectifs de développement durable en l’occurrence l’objectif 14 qui traite de la conservation durable de l’océan et ses ressources et la conservation et l’utilisation de la biodiversité marine en haute mer. Elle a souligné également que les océans constituent un patrimoine mondial commun dont la gestion permettra de résoudre des problèmes socioéconomiques et écologiques  engendrés par la  piraterie maritime, l’érosion côtière, la pollution marine. L’accent doit être mis sur l’économie bleue en accordant une attention particulière à la recherche scientifique et technologique. Elle  donc recommandé un partage de la recherche et de la connaissance sur ces sujets.

Prenant la parole, le Professeur Robert DUSSEY a salué cette initiative qui offre l’opportunité de discuter notamment de l’économie bleue. Il  a saisi l’occasion pour informer de l’organisation le 15 octobre prochain à Lomé, du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sureté maritimes et le développement en Afrique. Le Ministre a indiqué que le Sommet mettra l’accent sur la problématique de l’économie bleue et aboutira à l’adoption d’une charte.