L’examen et la validation des Plans de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2020 des projets du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) ont fait l’objet d’une session annuelle du Comité Interministériel de Pilotage Strategique(CIPS) tenue ce 30 décembre 2019 au Cabinet du ministère de l’agriculture à Lomé sous la conduite du premier responsable dudit département, Noël Koutéra BATAKA.
Nous vous proposons les éléments clés des différents projets :
POUR LE PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)
Le projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT) vise à : améliorer la production et la productivité des exploitations agricoles ciblées sur le riz, le maïs et le manioc, et (ii) améliorer la valorisation et la mise en marché des productions agricoles ciblées.
Eléments clés du PTBA 2020
Aménagements hydro-agricoles, Etudes de 353 ha de bas-fonds, Aménagements de 809,05 ha type, Aménagements de 790,62 ha type 2, Supervision et contrôle des activités d’aménagement.
Construction des infrastructures
Finition de 162 infrastructures de stockage et conservation, 2 magasins de 250 tonnes, 22 magasins de 150 tonnes, 5 magasins de 75 tonnes, 38 magasins de 30 tonnes,76 magasins de 10 tonnes 4 hangars, 15 abris, Étude des travaux restants et achèvement de 99 infra démarrées sous FIDA, Étude APD de 161 km de pistes de désenclavement, Aménagement de pistes de 78,61 km de pistes de desserte et 84 km de pistes de désenclavement.
Coordination et gestion du projet,
La communication pour la visibilité des activités, Le suivi-Evaluation
Budget : 4 492 895 000FCFA
POUR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT RURAL DE LA PLAINE DE DJAGBLE (PDRD)
Le Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD) : vise à intensifier la production du riz afin de réduire son importation, promouvoir la diversification des productions agricole et les accroitre afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays et lutter contre la pauvreté.
Eléments clés du PTBA 2020
Travaux d’aménagement et de construction de la retenue d’eau d’une capacité de 313 000 m3 et les ouvrages annexes, Achèvement des travaux d’aménagement de 340 ha de terres agricoles et des pistes rurales, Achèvement des travaux de construction de bâtiments de 6 magasins avec aires de séchage, Acquisition de matériels agricoles et construction des abris.
Budget de : 3 214 523 000 FCFA
LE PROJET DE DEVELOPPEMENT RURAL INTEGRE DE LA PLAINE DE MO (PDRI–MÔ)
Le Projet de Développement Rural Intégré de la Plaine de Mô (PDRI–MÔ) a pour objectifs : contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et des revenus agricoles dans des conditions de développement durable, avec une attention particulière aux couches défavorisées.
Eléments clés du PTBA 2020
Aménagement de 2 400 ha de ZAAP et travaux connexes, Indemnisation des personnes affectées et reboisement compensatoire, Immatriculation des terrains administratifs, Acquisition, installation d’une cuve de 15 m3 et travaux connexes, Evaluation Globale du projet et Atelier de validation, Audit de PDRI-MÔ exercices 2019 et final (2020).
Coût total de 1 475 393 000
LE PROJET D’AMENAGEMENT DES TERRES AGRICOLES DE LA PLAINE DE L’OTI
PATA- OTI vise à contribuer à l’augmentation de la production et de la productivité de la culture du riz, des cultures maraichères et de certains fruitiers., à la Création des richesses, à l’amélioration des revenus des agriculteurs, à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration de l’environnement général de la zone du projet.
Eléments clés du PTBA 2020
Recrutement des entreprises pour les travaux d’aménagement et des infrastructures de soutien (Pistes ; Mini-AEP, forages, Bâtiments Scolaires, USP…)
Coût total de 2 424 825 692
PROJET D’AMENAGEMENT ET DE REHABILITATION DES TERRES AGRICOLES DE LA ZONE DE MISSION TOVE (PARTAM)
PARTAM vise à accroître la production agricole, notamment du riz et contribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations bénéficiaires.
Eléments clés du PTBA 2020
Construction du pont et du canal d’amenée de mission Tové, Travaux de mise en place, de contrôle et supervision des infrastructures d’exploitation des bassins piscicoles, Opérationnalisation de la mini-rizerie : Installation d’un transformateur
Coût total de 914 260 000
PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION RIZICOLE DANS LA REGION DE LA KARA (PDPR-K)
Les actions phares prévues sont i) accompagnement à la mise en place des SCOOPS et à la formation des membres et responsables, ii) confection des diguettes et casiers rizicoles sur le reste des sites aménagés et iii) appui à l’installation des maraichers autour des forages sur les sites. Le PTBA est évalué à 168 720 000 F CFA.
PROJET D’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST COMPOSANTE TOGO (PPAAO/WAAPP TOGO)
PPPAAOcherche à Consolider les acquis de la 1ère phase et accélérer l’adoption de technologies, et améliorées pour une productivité accrue dans les filières agricoles prioritaires.
Eléments clés du PTBA 2020
Construction du laboratoire du Centre d’excellence d’innovation agricole (CETIA) de Abouda, Construire le laboratoire national d’analyse de semences ,Réaliser les travaux de réhabilitation du laboratoire de contrôle de qualité des aliments de l’ITRA, Réhabiliter les poulaillers à Avétonou, Appui à l’interprofession de la filière anacarde (matériels d’entretiens : sécateurs, scies, bottes, gants, lunettes), Mise à jour de la stratégie de vulgarisation et d’appui conseil agricoles, Acquérir des couveuses au profit de centre de recherche d’Avétonou (Solde), Mise en place du système d’irrigation à la station recherche de Tové et de Sotouboua, Renforcement des infrastructures sur le site de la ZAAP Pya : Installation d’un dispositif d’électrification solaire ; construction des BTA & PTA et de logements pour les producteurs et Gestion et suivi évaluation du projet.
Le PTBA de l’année 2020 est de 1 077 157 894FCFA
LE PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PASA)
PASA a pour objectifs : Réhabiliter et renforcer les capacités productives des bénéficiaires dans les filières sélectionnées et favoriser un environnement institutionnel propice au développement du secteur agricole.
Eléments clés du PTBA 2020
Soutien au développement du modèle ESOP , 15 infrastructures construit au profit des ESOP, Deux unités agro-industrielles (Adéticopé, Yélivo) opérationnelles, Financement des chaînes de valeur en partenariat avec le MIFA.
Soutien à des initiatives innovantes de diversification des produits vivriers
- Financement de 86 sous-projets productifs
- Subvention de 16 sous-projets productifs commissionnés
- Financement des chaînes de valeur
Appui aux filières café-cacao et coton
- Fourniture de 400 000 boutures racinées de caféier et de 6 000 cabosses de cacaoyer aux producteurs
- Activités complémentaires café-cacao (gestion de l’environnement et filières de diversification,
Programme de recépage, traitement phytosanitaire
- Appui à la transformation du cacao et du café
- Fourniture et installation du système d’irrigation dans les champs semenciers de café-cacao
Développement de l’aquaculture d’eau douce et de la Pêche continentale
- Travaux de réhabilitation de 05 magasins pour le stockage des provendes
- Acquisition de 1600 souches de tilapia super mâle
- Travaux de construction de la clôture, de magasins et mise en place d’ombrage sur les bacs d’alevinage à Agbodrafo
- Suivi-appui conseils des fermes piscicoles
- Appui à la gestion des plans d’eau et renforcement de la surveillance
- Construction des fours
Santé animale et promotion des élevages commerciaux
- Organisation des campagnes de vaccination
- Bilan des campagnes de vaccination
Aire d’abattage
-
- Construction de trois (03) aires d’abattage (abattoirs de type à Kpalimé, Sokodé et Kara) avec installation des chambres froides
- Construction de 3 aires d’abattage complementaires équipées, munies de chambres froides avec câblage électrique (Atakpamé Dapaong et Niamtougou).
Appui au renforcement des capacités et coordination du secteur
- Réalisation des études thématiques d’effets et impacts dans le cadre de l’évaluation finale
- Capitalisation des actions du PASA
- Suivi des actions du PNIASAN
- Actions relatives au genre, à la nutrition, au changement climatique, à l’engagement citoyen, et à la sauvegarde environnementale et sociale
Le PTBA de l’année 2020 est de 5 396 918 376 F CFA.
LE PROJET SAFARI
Le projet SAFARI, a pour objectifs : Améliorer l’offre de formation agricole et rurale (FAR) , contribuer à la mise en place d’un dispositif pérenne de financement de la FAR et de l’installation insertion et renforcer le pilotage du dispositif FAR
Eléments clés du PTBA 2020
Appui aux Centre de formations agricole et rurale (CFAR)
- Equipements des CFAR
- Formation de formateurs
- Appui technique aux CFAR
Appui institutionnel
- Inscription au Master 2 IFSE de l’ENFA TOULOUSE
- Appui à l’élaboration du manuel de procédures et actualisation du POA de APCFAR
Gestion et S-E du projet
Le PTBA de l’année 2020 est de 1 259 507 000FCFA
POUR LE PROJET D’APPUI A LA STRUCTURATION DES FILIERES MAÏS ET RIZ :
Il vise à : améliorer la compétitivité de la filière maïs par le renforcement de la gouvernance et la structuration des acteurs.
Eléments clés du PTBA 2020
- Tenue de AGC de l’association régionale des commerçants de maïs de la région des Plateaux
- Renforcement des capacités organisationnelles et l’appui à la demande de reconnaissance officielle des organes mis en place et de l’interprofession de la filière
- Formation des leaders des acteurs de la filière sur certaines thématiques
Elaboration des documents de l’IP (manuel de procédures, stratégie de développement de la filière maïs
- Tenue de AGC de l’association régionale des commerçants de riz de la région des Plateaux
- Renforcement des capacités organisationnelles des acteurs de la filière (Appui au renouvellement des membres des bureaux des organes selon article 300 de AU/OHADA)
- Formation des leaders des acteurs de la filière sur certaines thématiques
- Elaboration des documents de l’IP.
Le PTBA de l’année 2020 est de 175.000.000FCFA
Les Projets d’investissement inscrits au PIP 2020 du MAPAH, pourraient permettre si les ressources sont mobilisées de créer plus de 90.000 emplois.
Au terme des travaux, le comité a demandé que toutes les actions soient orientées vers une agriculture moderne, durable et à haute valeur ajoutée au service de la sécurité alimentaire nationale et régionale, d’une économie forte, inclusive, compétitive et génératrice d’emplois décents et stables, ce que vise l’axe 2 du Plan Nationale de Développement (PND).
La Rédaction