Faure Gnassingbé à Addis-Abeba pour la 28ème session ordinaire de l’UA

Faure Gnassingbé à Addis-Abeba pour la 28ème session ordinaire de l’UA

SHARE
Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé
Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé participe depuis ce dimanche 29 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie, à la vingt-huitième (28ème) session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA). « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », c’est autour de cette thématique que vont se dérouler les travaux de cette réunion de haut niveau qui intervient dans un contexte de changements majeurs au sein de l’institution.

En attendant  l’ouverture officielle de ce sommet demain lundi, cette journée de dimanche est marquée par une retraite des Chefs d’Etat et de Gouvernement, consacrée au dossier de la réforme institutionnelle de l’Union pour laquelle un groupe d’experts a été commis en juillet 2016 sous la conduite du Président Paul Kagamé du Rwanda.

Selon un communiqué de la Présidence de la République togolaise parvenu à notre rédaction, cette 28ème  session sera elle-même consacrée au renouvellement complet de la Commission de l’Union, avec une élection très disputée à la présidence de cet organe.

« Dans le même ordre d’idées, l’évolution vers plus d’autonomie tiendra une place importante. Le premier point à l’ordre du huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement portera sur le rapport intérimaire de mise en œuvre de la décision d’instituer et d’appliquer une taxe de 0,2% sur toutes les importations éligibles en Afrique pour financer le budget de l’Union africaine, à partir de l’exercice financier 2017 », précise le communiqué.

Les chefs d’Etat et de gouvernement vont également se prononcer sur le second point de l’ordre du jour du premier huis clos de ce lundi 30 janvier à savoir la question de la réintégration du Maroc au sein de l’UA.

IL faut souligner que le nouveau Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres participe également à ce sommet qui prend fin le 31 janvier prochain.

Cris DADA