Faure Gnassingbé à Bruxelles pour renforcer le partenariat entre l’Union Européenne et...

Faure Gnassingbé à Bruxelles pour renforcer le partenariat entre l’Union Européenne et le Togo

SHARE
Faure Gnassingbé et Jutta Urpilainen
image_pdfimage_print

Après Paris où il a pris part au sommet sur le financement des économies africaines, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu à Bruxelles en Belgique sur invitation du Président du Conseil Européen, Charles Michel.

Ce jeudi, le chef de l’Etat a été reçu ce jeudi par le roi belge, Philippe. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale entre la Belgique et le Togo, et les défis auxquels fait face la communauté internationale.

Dans la capitale belge, Faure Gnassingbé aura des entretiens avec les institutions européennes. Il sera discuté le renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Togo en matière économique, politique et commerciale.

Il s’est entretenu dans ce cadre en début d’après-midi avec Jutta Urpilainen, la Commissaire aux Partenariats internationaux. Les discussions ont tourné de l’initiative Covax de lutte contre la Covid-19, et de la reprise économique sur le long terme avec Team Europe, de la coopération entre le Togo et l’UE, et du futur accord entre les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (OEACP) et l’UE.

Il faut relever que le Togo joue un rôle prépondérant dans la redynamisation des relations entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union-Européenne (UE). Reconnu pour son engagement ayant abouti aux « Conventions de Lomé », le Togo a coordonné les activités du Groupe lors de la négociation des nouveaux Accords Post-Cotonou.

Egalement à l’agenda de Faure Gnassingbé, une rencontre avec Georges Rebelo Pinto, secrétaire général de l’OEACP et ministre des Affaires étrangères d’Angola. Il aura aussi un entretien avec Charles Michel, le président du Conseil européen.

Pour rappel, le partenariat entre l’Union Européenne (UE) et le Togo date de près de 60 ans, une coopération qui s’est intensifiée surtout à partir de 2007dans plusieurs domaines notamment politique, économique, diplomatique, commercial et culturel.

La Rédaction