Faure Gnassingbé à Kpélé-Adéta pour soutenir les producteurs de café-cacao

Faure Gnassingbé à Kpélé-Adéta pour soutenir les producteurs de café-cacao

SHARE
Faure Gnassingbé à Kpélé-Adéta, saluant les producteurs de café-cacao
Faure Gnassingbé à Kpélé-Adéta, saluant les producteurs de café-cacao

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé était en visite ce jeudi à Kpélé-Adéta dans le grand Kloto (partie ouest de la région des plateaux) pour encourager les producteurs de café et de cacao de la région pour leurs efforts en faveur de la relance de cette filière qui a énormément contribué dans le temps, à la croissance de l’économie nationale.

Avec le lancement de la stratégie de relance de la productivité agricole depuis 2011, la production du café et du cacao a connu une nette amélioration ces dernières années. Un résultat à mettre également et surtout à l’actif des producteurs et productrices qui méritent davantage l’assistance du gouvernement.

« J’ai souhaité venir à Kpélé pour rencontrer les producteurs de café et cacao. Depuis 2011, nous essayons de relancer cette filière afin qu’elle puisse contribuer de nouveau au redressement économique de notre pays. Ce n’est pas facile mais je suis impressionné par l’engagement et l’ardeur des producteurs et productrice de café et cacao. Ma présence ici est de les encourager et surtout de les rassurer que le gouvernement et moi-même, sommes à l’écoute de leurs difficultés et nous serons à leurs côtés pour accompagner les efforts qui sont fournis », a indiqué le Chef de l’Etat.

Au Togo, la culture du café-cacao participe activement à la lutte contre la pauvreté dans les zones de production dans la mesure où elles occupent un peu plus de 30.000 producteurs et font vivre plus de 250.000 personnes selon les statistiques. Cependant, la filière soufre du vieillissement d’un verger souvent sous l’effet des changements climatiques et autres maladies et attaques de parasites.

Cris DADA