Faure Gnassingbé à la Conférence G20 en Allemagne pour « vendre...

Faure Gnassingbé à la Conférence G20 en Allemagne pour « vendre » le nouveau Plan national de développement

SHARE
Faure Gnassingbé et Franck-Walter Steinmeier
Faure Gnassingbé et Franck-Walter Steinmeier
image_pdfimage_print

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est depuis ce lundi à Berlin en Allemagne où il devra prendre part à la conférence G20-Compact with Africa (CwA) qui s’ouvre ce mardi 30 octobre. Une grande rencontre internationale sur l’investissement et un cadre d’échange entre les Chefs d’Etat et de Gouvernement et les représentants d’entreprises et des institutions financières internationales en présence des autorités allemandes.

La conférence du G20 mettra un accent sur l’investissement dans les projets phares destinés à soutenir la transformation économique. A cette occasion, Faure Gnassingbé accompagné d’une forte délégation du secteur privé togolais entend « vendre » le nouveau Plan national de développement (PND) axé sur 3 domaines principaux dont la création d’un hub logistique avec le développement d’un centre d’affaires de premier ordre en Afrique de l’Ouest.

Avec le PND, il est en effet aussi question du développement d’un pôle de transformation de l’agriculture, de la fabrication et des industries extractives, la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.

« Le Plan national de Développement occupe une place de choix au secteur privé dont l’investissement est attendu à hauteur de 65 %. Après le processus participatif d’élaboration du PND, nous attachons du prix à la réalisation de ses grands axes dans une démarche inclusive », a indiqué Faure Gnassingbé sur sa page Facebook.

A la veille de l’ouverture de la Conférence, le dirigeant togolais a pris part à un dîner offert par le Président allemand Franck-Walter Steinmeier, aux côtés d’une douzaine de délégations présidentielles présentes.

C’est en Avril dernier que le Togo a été admis au programme Compact With Africa du G20 qui est un plan de partenariat initié par la présidence allemande du G20 et les pays africains qui ont effectué ou continuent d’élaborer des réformes courageuses visant à promouvoir les investissements privés dans leur pays.

David