Faure Gnassingbé à l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et...

Faure Gnassingbé à l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti

SHARE
Faure Gnassingbé à l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti
Faure Gnassingbé à l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti
image_pdfimage_print

En visite d’Etat en Ethiopie, le président de la République togolaise a assisté ce mercredi à l’inauguration d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti. Faure Gnassingbé avait à ses côtés le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, et le Président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh.

Les informations font état d’un projet de 756 km de rails qui a coûté 3,4 milliards de dollars financés à 70 % par un prêt de l’Exim Bank of China. Pendant cinq ans, les chinois vont premièrement gérer l’exploitation de la voie, avant de passer progressivement la main aux Ethiopiens et aux Djiboutiens. Le Togo qui ambitionne avec le soutien de ses partenaires, réhabiliter son réseau ferroviaire et l’interconnecter avec les autres pays de la région, entend s’inspirer des expériences de ce modèle éthiopien au service du transport des personnes et des biens.

L’enjeu de cette visite du Chef de l’Etat en Ethiopie, c’est aussi la volonté des deux pays d’élargir leur coopération vers les domaines culturels et touristiques, au-delà du fructueux partenariat multiforme déjà existant, particulièrement en matière d’assistance technique, de formation, des travaux publics, d’agriculture et d’assainissement.

bernadette-legzim-balouki-g-et-aicha-mohamedDans ce sens, déjà le mardi 04 octobre, après un entretien en tête à tête entre le Premier Ministre Ethiopien Haile Mariam Dessalegn et le Président de la République togolaise,  les ministres Guy Madje Lorenzo de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique et Bernadette Legzim Balouki du commerce de l’industrie, du tourisme et de la promotion du secteur privé ont tour à tour signé des accords portant sur la coopération culturelle et touristique entre les deux pays. Egalement au cours de cette même occasion, le ministre des infrastructures et des transports du Togo, Ninsao Gnofam a signé un mémorandum d’entente portant création d’une commission mixte entre le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et celui de la République togolaise. Les deux accords et le mémorandum signés sont relatifs au renforcement de la coopération culturelle et touristique entre les deux pays.

A la suite de ces signatures, le Chef de l’Etat togolais et le Premier Ministre éthiopien ont animé une conférence de presse au cours de laquelle, ils se sont tous félicités des accords intervenus qui marqueront à coup sûr, un tournant décisif dans les relations bilatérales entre les deux pays et le renforcement de l’axe Addis-Abeba-Lomé.

faure-gnassingbe-g-ismail-omar-guelleh-president-de-djibouti-et-le-pm-ethiopienDans l’après-midi de cette journée de mardi, le chef de l’Etat et sa délégation ont saisi l’occasion pour visiter une usine métallurgique, puis le siège de la société Ethiopienne Airlines, une compagnie partenaire d’Asky Airlines basée à Lomé.

Au demeurant, le partage d’expériences avec l’Ethiopie au cours de cette offensive diplomatique du Chef de l’Etat, pourra aider le Togo dans son ambition de redynamiser ses secteurs culturel, touristique et du transport pour servir de hub régional en termes de  desserte aérienne.

David SOKLOU