A l’image de plusieurs autres dirigeants africains, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté ce samedi 25 Mai à Prétoria en Afrique du Sud, à la cérémonie d’investiture du Président Cyril Ramaphosa réélu après la victoire de son parti l’ANC (Congrès national africain) aux élections législatives du 8 mai dernier.
Cette cérémonie d’investiture a été placée sous les auspices de la démocratie, du renouveau et de la croissance économique. Le dirigeant sud africain a témoigné sa gratitude à ses homologues pour avoir honoré de leur présence à cette journée dédiée à l’amitié, à la coopération et à la solidarité. Ce déplacement réaffirme selon lui, l’engagement commun des peuples africains en faveur d’un continent de paix et de prospérité. Il a par ailleurs exprimé sa volonté à œuvrer davantage avec ses pairs africains pour la concrétisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a félicité son homologue sud-africain pour son élection et son engagement à contribuer au développer de son pays et à renforcer la coopération au plan bilatéral, sous-régional et continental.
Il faut rappeler que Le Togo et l’Afrique du Sud entretiennent une relation de coopération soutenue par la convergence de vues entre les deux chefs d’Etat sur plusieurs questions au rang desquelles, la transformation économique et la croissance inclusive, la gouvernance publique et la lutte contre la corruption.
Quelque 30.000 spectateurs ont assisté à cette cérémonie organisée au Loftus Versfeld stadium de Pretoria, capitale de l’Afrique du sud.
David SOKLOU