1

Faure Gnassingbé à Marrakech pour la COP 22

Faure Gnassingbé à Marrakech

Le Président de la République Faure Gnassingbé est arrivé ce lundi à Marrakech au Maroc où il devra prendre part à partir de mardi aux travaux de la 22ème   Conférence de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22).

Selon un communiqué de la Présidence de la république, le Chef de l’Etat togolais prendra notamment part à la session de haut niveau ce mardi 15 novembre 2016, une session qui servira de tribune pour les déclarations des dirigeants. « Au cours de son séjour marocain, Faure Gnassingbé aura des entretiens bilatéraux et des échanges avec plusieurs personnalités dont le Secrétaire général sortant des Nations unies, M. Ban Ki MOON », précise le communiqué.

Démarrée depuis le 07 novembre dernier, la COP 22, axée sur le thème « COP22, COP D’ACTION», sert de cadre pour la préparation et l’organisation de la mise en œuvre  du pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique dont les objectifs ont été fixés dans l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 à l’issu des travaux de la COP 21.

L’accord de Paris traduit en effet l’objectif de maintenir le seuil d’augmentation de la température en dessous de 2°C. Il encourage même pour la première fois, de tendre vers 1,5°C d’augmentation, afin d’assurer la sauvegarde des Etats insulaires, les plus menacés en cas de montée des eaux.

Le Togo qui ne représente que 0,02 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a ratifié depuis le 19 septembre dernier cet accord, confirmant ainsi son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde.

Une trentaine de chefs d’Etat africains ont confirmé leur présence à ce sommet de la COP 22 qui prendra fin le 18 novembre prochain.

David SOKLOU