Faure Gnassingbé à Niamey pour la prestation de serment du nouveau Président Mohamed Bazoum

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à Niamey a effectué ce vendredi un déplacement à Niamey dans la capitale nigérienne pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président élu du pays, Mohamed Bazoum.

« Je suis arrivé ce jour à Niamey où je participe à la cérémonie de prestation de serment du Président élu M. Mohamed Bazoum à qui j’adresse mes chaleureuses félicitations », a en effet indiqué Faure Gnassingbé sur sa page facebook.

« Je tiens à l’assurer (Mohamed Bazoum, Ndlr) de ma volonté et celle du gouvernement togolais à consolider davantage nos liens de coopération avec la République du Niger », a-t-il ajouté.

En son nom propre et au nom du peuple togolais, Faure Gnassingbé a adressé ses félicitations à Mohamed Bazoum pour son engagement et sa disponibilité à travailler de concert avec ses pairs pour le renforcement de l’intégration régionale.

D’autres dirigeants africains ont également assisté à la prestation de serment qui s’est déroulée dans la mi-journée.

Très proche du président sortant Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum avait été élu avec plus de 55,75 % des voix à l’issue du second tour de la présidentielle du 21 février dernier, un scrutin toujours contestée par une partie de l’opposition.

Il faut également souligner que cette investiture intervient sous haute tension sécuritaire et politique, le pays ayant connu une tentative de coup d’État échoué en milieu de semaine (dans la nuit de mardi à mercredi) et des attaques terroristes meurtrières ces quinze derniers jours.

David S.