Faure Gnassingbé à Niamey pour un sommet de l’Union Africaine et de...

Faure Gnassingbé à Niamey pour un sommet de l’Union Africaine et de la ZLECAF

SHARE
Faure Gnassingbé à Niamey au Niger pour les sommets de l’Union africaine et de la ZLECAf
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé est depuis ce 25 novembre à Niamey dans la capitale nigérienne pour un double sommet, celui de l’Union Africaine consacré à l’industrialisation, et un autre consacré à la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

« Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables » : c’est la thématique au centre de la session consacrée à l’industrialisation de l’Afrique.

Selon les informations, les dirigeants africains auront à définir une nouvelle politique de haut niveau pour accélérer la dynamique d’industrialisation du continent et renforcer le développement des chaînes de valeur industrielles régionales.

« L’industrialisation et la libre circulation de produits à valeur ajoutée sur un marché intégré sont des voies primordiales pour notre développement. Avec mes pairs de l’Union Africaine, nous aurons à cœur d’échanger sur les moyens de relever ces défis vitaux pour l’économie africaine », a indiqué Faure Gnassingbé sur sa page facebook.

Par ailleurs, les chefs d’Etats et de gouvernement saisiront l’occasion pour appeler à une mobilisation accrue pour l’opérationnalisation rapide et efficiente de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le Togo entend tirer le meilleur profit de cette session car selon le rapport Afro Champions 2020, le Togo est le troisième pays en termes de préparation et d’engagement pour la mise en œuvre de l’accord établissant la Zlecaf.

David