Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a participé ce 5 mai 2023 à Marlborough House à Londres, à une rencontre des leaders du Commonwealth en présence de Sa Majesté le Roi Charles III.
Les travaux se sont consacrés aux objectifs de l’organisation notamment la consolidation de la paix globale, la promotion du commerce libre et de la lutte contre la pauvreté, de même qu’aux questions relatives à l’autonomisation des jeunes.
Selon une note de la Présidence de la République, Faure Gnassingbé et ses pairs ont renouvelé leurs engagements à poursuivre les politiques de renforcement de la grande famille du Commonwealth et à promouvoir l’unité, l’autonomisation des jeunes dans cet espace.
A la veille de la cérémonie de couronnement, le Roi Charles III a rencontré les dirigeants du Commonwealth à Marlborough House sur les sujets liés à la vie de l’organisation qui a déclaré 2023, année de la jeunesse et de la paix. A cet effet, Faure Gnassingbé a notamment réitéré l’importance de la jeunesse au sein du Commonwealth qui doit être pour elle un espace d’opportunités et d’expressions plurielles.

La Secrétaire générale Patricia Scotland KC s’est félicitée de cette rencontre qui confirme la détermination des dirigeants des pays membres à promouvoir les potentialités de l’organisation inter-gouvernementale. Elle s’est en outre réjouie de l’agrandissement du Commonwealth en compétences géographiques et en influence avec l’adhésion du Togo.
Il faut souligner que c’est à l’issue de la 26è réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth, le 24 juin 2022 que le Togo a adhéré à l’organisation en tant que 56è membre. Le pays a été consacré membre officiel de l’organisation intergouvernementale le 20 octobre 2022 lors du Flag raising à Londres.
David S.