Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé est annoncé ce mardi 22 octobre à Sotchi où il devra prendre part aux côtés d’une quarantaine de ses pairs, au tout premier sommet Russie-Afrique.
Les débats de cette messe diplomatique prévue pour trois jours porteront sur le renforcement des relations politiques et économiques entre Moscou et le continent africain notamment le développement des échanges entre les deux parties.
« Nous attendons que nos collègues africains, représentants du milieu d’affaires, amènent à Sotchi un portefeuille important de propositions visant à élargir les relations bilatérales », avait annoncé le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée à l’agence de presse TASS. « (…) les dirigeants des organisations régionales africaines nous fassent part de leurs considérations sur comment développer ensemble la coopération multilatérale ; nous allons examiner ces idées avec intérêt et réfléchir sur ce qui peut être réalisé dès maintenant et ce qui demandera une étude supplémentaire », a-t-il poursuivi.
Faure Gnassingbé saisira l’occasion de cette rencontre pour présenter les grandes ambitions du Togo et s’attirer des investissements pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022).
Il faut souligner que le Togo et la Russie entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines liés au développement. En marge du 10ème sommet des BRICS tenu en juillet 2018, Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine avaient ensemble évoqué les possibilités de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
David S.