Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté ce 29 mai 2023 à Abuja, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président nigérian Bola Ahmed Tinubu élu le 25 février dernier à la magistrature suprême de son pays.
Selon une note de la Présidence de la République, le dirigeant togolais a saisi cette occasion pour réitérer à son nouvel homologue nigérian ses félicitations et sa disponibilité à poursuivre les relations de coopération entre Lomé et Abuja, pour le renforcement de l’intégration sous-régionale et la promotion de la paix et de la stabilité.
« J’ai souhaité plein succès à mon nouvel homologue dans l’exécution de ses nouvelles fonctions, et réitéré notre volonté d’œuvrer à la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a indiqué Faure Gnassingbé sur sa page facebook.
Plusieurs autres dirigeants d’Afrique notamment les présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Paul Biya du Cameroun ou encore Paul Kagame du Rwanda ont également pris part à la prestation de serment, suivie de parades et de manifestations festives.

« Moi, Bola Ahmed Tinubu, en tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution. Que Dieu nous bénisse », a déclaré le nouveau président nigérian lors de sa cérémonie d’investiture à Abuja.
Le Togo et le Nigéria entretiennent d’excellentes relations aux plans bilatéral et communautaire. Les deux pays étant membres fondateurs de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La Rédaction