Faure Gnassingbé au Tchad pour les obsèques du Président Idriss Déby Itno

Faure Gnassingbé au Tchad pour les obsèques du Président Idriss Déby Itno

SHARE
Faure Gnassingbé ce vendredi au Tchad
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris part ce vendredi 23 avril aux côtés de ses pairs à N’Djamena au Tchad, aux obsèques du Président Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril dernier.

Faure Gnassingbé est allé exprimer sa solidarité et celle du peuple togolais à la famille de l’illustre disparu et au Tchad.

Le dirigeant togolais avait déjà eu à saluer la mémoire de l’homme d’État tchadien « dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant ».

Au total douze chefs d’État dont Félix Tshisekedi de la RDC, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Emmanuel Macron de la France ont fait le déplacement de N’Djamena, la capitale tchadienne.

L’un des temps forts de la cérémonie a été marqué par la prise de parole de la dernière épouse du défunt président. En larmes, Hinda Déby a appelé les Tchadiens à se tenir la main pour porter les valeurs de la cohésion nationale comme l’aurait souhaité son défunt époux.

La dépouille d’Idriss Déby a été remise à la famille après les hommages, les tirs de 21 coups de canons et une prière au mort prononcée dans la grande mosquée de Ndjamena.

La dépouille mortelle s’est ensuite envolée pour Amdjarass près de son village natal de Berdoba pour être inhumé dans l’intimité familiale.

Pour rappel, le Président tchadien Idriss Déby Itno est décédé le mardi dernier de blessures reçues au front, alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays.

Militaire de carrière, Idriss Déby Itno, 68 ans, il venait d’être réélu pour un nouveau mandat de six (06) ans avec 79,32 % des suffrages exprimés.

David S.