La ville de Kougnohou, chef-lieu de la préfecture d’Akébou (dans la région des Plateaux) dispose désormais d’un nouveau centre commercial ultra moderne. Le joyau évalué à environ 342 millions de F CFA a été inauguré par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans une ambiance de joie et de grande satisfaction des bénéficiaires.
La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Le nouveau marché est composé de 8 hangars de type préfectoral de 60 places chacun, et de 6 hangars de type cantonal de 28 places chacun. Au-delà de ces infrastructures, le marché dispose également de trois blocs de quatre boutiques couvrant chacune 12m2, trois magasins, un bloc administratif, des latrines, une boucherie, un forage alimenté à base d’énergie solaire et un dépotoir.
Dans une approche participative et inclusive assurée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) qui a été le maître d’œuvre, tout est donc mis en place pour permettre aux commerçants et commerçantes d’être à l’aise dans leurs activités économiques.
Il faut souligner qu’à l’occasion de cette inauguration, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture notamment les chefs traditionnels, les cadres et les commerçants sur des sujets relatifs à la chefferie, à l’emploi des jeunes, à l’assainissement et à la construction de pistes rurales.
David SOKLOU