Faure Gnassingbé lance les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à...

Faure Gnassingbé lance les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Blitta

SHARE
Faure Gnassingbé au lancement des travaux

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce lundi à Blitta (267 km au nord de Lomé), au lancement officiel des travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50MW. Un ouvrage qui vient en complément à d’autres initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan national de développement (PND, 2018-2022) notamment en son axe 2.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil d’administration de la société AMEA Power, Monsieur Hussain Al Nowais, société développeuse de cette centrale.

Fruit d’un partenariat public-privé, ce projet est cofinancé par le gouvernement togolais et Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et d’autres partenaires tels que AMEA Power et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur 35 milliards de FCFA.

Cette unité de production d’énergie électrique sera raccordée aux réseaux interconnectés de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Elle devra contribuer à assurer considérablement l’autonomie énergétique à notre pays en faisant passer le taux d’électrification de 45% en 2018 à 60% en 2022.

Selon le Ministre des Mines et des Energies, M. Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat en matière énergétique et vise trois objectifs : permettre un accès total à tous les togolais aux services énergétiques de qualité à un cout abordable, atteindre l’indépendance énergétique totale à l’horizon 2030, et augmenter de façon substantielle la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Pour le Président d’AMEA Power, Hussain Al Nowais, cette cérémonie est un symbole de l’engagement de sa société envers la croissance économique et le développement social du Togo

« Nous sommes ravis de contribuer à la stratégie nationale et à la réalisation du Plan National de Développement en développant le premier projet solaire à grande échelle dans le pays. Nous sommes aussi reconnaissants du soutien que nous avons reçu du Gouvernement togolais, de nos partenaires ainsi que de la communauté de Blitta à travers leurs engagements participatifs à la réussite de ce projet. A travers ce projet, nous travaillons également en étroite collaboration avec la communauté locale en fournissant des emplois et un meilleur accès à une éducation de qualité, grâce à diverses initiatives », a-t-il déclaré à lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Le projet sera réalisé en deux phases : la première phase de 30 MW devant être mise en service fin juin 2020 et la seconde phase de 20 MW devant suivre fin octobre 2020. Cette centrale apportera une amélioration de la qualité de l’approvisionnement de l’énergie électrique sur le plan national.

En dehors de l’énergie électrique, il est prévu des actions sociales pour améliorer la qualité de vie des populations de la zone du projet, notamment la construction de salles de classe et d’une maternité. L’implantation de deux nouvelles centrales solaires est également prévue dans le cadre de ce partenariat.

Il faut souligner que les travaux de construction seront assurés par les entreprises Danway et Jakson. La mise en service et la maintenance de la centrale par AMEA Togo Solar, la filiale togolaise d’AMEA Power.

Le Togo vient ainsi de marquer encore un pas de plus dans son engagement à atteindre l’un des objectifs dans le secteur énergétique, celui d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

David SOKLOU