Faure Gnassingbé : « Le développement du Togo passe par le développement...

Faure Gnassingbé : « Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture (…) »

SHARE
Faure Gnassingbé au FOPAT à Dapaong
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat togolais reste convaincu que le développement du Togo passe par celui du secteur agricole. Cette conviction, Faure Gnassingbé l’a encore une fois réaffirmé à l’occasion du premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) qui a pris fin le samedi 14 janvier 2023 à Dapaong dans la région des savanes.

« Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole », a en effet indiqué Faure Gnassingbé face aux producteurs.

« Je suis confiant que la production agricole dans notre pays peut véritablement répondre à notre double ambition d’autosuffisance alimentaire d’une part, et de création de richesse pour nos valeureux agriculteurs d’autre part », a-t-il ajouté, saluant la forte mobilisation du monde agricole autour du Forum.

Vue partielle des équipements remis aux producteurs

Dans ses échanges avec les producteurs agricoles de la région, le  chef de l’Etat a réaffirmé son attachement à la prospérité du secteur dans un environnement sécurisé avec la mise en place du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région de Savanes (PURS).

Il a en outre réitéré sa détermination à assurer l’autosuffisance alimentaire dans chaque filière, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations des denrées alimentaires et d’améliorer sensiblement la balance commerciale agricole.

Pour accompagner cette modernisation du secteur, du matériel et des équipements ont été remis aux producteurs afin de leur permettre d’améliorer la productivité et leur condition de travail.

Ouvert le jeudi 12 janvier, le Forum des producteurs agricoles du Togo est placé sous le thème général « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». Il est organisé par le ministère de l’Agriculture, de L’Elevage et du Développement Rural, et se présente comme un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.

L’objectif est de renforcer la dynamique d’action et d’interventions de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle du secteur agricole du pays.

Après Dapaong, le forum est prévu pour se tenir dans les 5 régions économiques du Togo, avec plus de 400 participants dont 300 producteurs agricoles  attendus dans chaque région.

Il faut souligner qu’au Togo, l’agriculture contribue à hauteur de 40 % au Produit intérieur brut (PIB) et occupe plus de 60 % de la population active du pays.

David S.