En sa qualité de superviseur du processus d’éradication de l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’ouest, le Président de la République Faure Gnassingbé est depuis ce mercredi dans la capitale libérienne pour prendre part aux côtés de ses pairs de la sous-région, à une réunion régionale sur l’épidémie post-Ebola.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, les chefs d’Etats passeront en revue à Monrovia, le rapport de la réunion des experts tenue la veille, et définiront les perspectives de la période post-Ebola en Afrique de l’ouest dans l’optique des réformes mondiales fondées sur les enseignements tirés de l’épidémie.
Le Libéria a été le pays le plus touché par la maladie à virus Ebola qui est reconnue comme la plus grave et la plus grande urgence sanitaire de ces dernières années dans la sous-région. C’est la deuxième fois que Faure Gnassingbé se rend à Monrovia après la première visite qui remonte à Mai 2015.
Pour rappel, l’épidémie à virus Ebola qui a été déclarée en Mars 2014, a été la plus meurtrière de l’histoire avec six pays touchés, 28.600 personnes infectées dont plus de 11.300 morts selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La fin de l’épidémie est confirmée depuis janvier 2016. La région est en train de s’organiser en vue de la reconstruction et du développement surtout dans les pays les plus touchés.
Cris DADA