Trois jours seulement après son élection à la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a effectué ce mercredi, une visite de travail à Abuja dans la capitale nigériane où se trouve le siège de l’organisation sous-régionale.
Selon la Présidence de la République, cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges avec les hautes autorités des États membres de la CEDEAO en vue d’accélérer le processus d’intégration sous-régionale.
A Abuja, le nouveau président en exercice de la CEDEAO s’est entretenu avec le Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, Professeur Yemi Osinbajo. Au menu des échanges, les grands chantiers relatifs à l’intégration sous régionale et la libre circulation des biens et des personnes.
C’est dire que Faure Gnassingbé s’est visiblement déjà mis au travail sur les chantiers qui l’attendent à la tête de l’institution sous régionale. Il faut rappeler que dans son discours le 04 juin dernier à Monrovia au Liberia où il a été porté par ses pairs de la sous-région à la tête de l’institution communautaire, il avait appelé à une « CEDEAO des peuples » et à enlever les dernières barrières au brassage et l’imbrication des populations, avec une responsabilisation de la jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional.
« Les défis qui nous attendent sont multiples et variés et exigent que nous nous y consacrions pleinement en tirant les bénéfices de nos moyens et potentiels. Il nous faut opérer des sauts qualitatifs dans notre objectif unique qui est de faire de notre organisation, une CEDEAO des peuples », avait-t-il souligné.
La Rédaction