Arrivée à Goma de Mme Amina J. Mohammed (en pagne) et sa délégation

Des femmes leaders dans une mission de l’ONU pour la paix en RDC

Une mission des Nations Unies composée de femmes leaders au rang desquelles Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson était présente cette semaine en  République Démocratique du Congo (RDC). Conduite par la Secrétaire Générale adjointe de l’ONU, Madame Amina J. Mohammed, la mission a pour objectif de promouvoir l’importance de la participation politique et du leadership des femmes dans les initiatives locales, nationales et régionales de paix, de sécurité et de développement.

Placée sous le thème « Revitaliser la participation des femmes et le leadership dans la paix, la sécurité et le développement », la mission vise également à favoriser une mobilisation accrue des femmes afin de donner une visibilité aux rôles qu’elles jouent dans la prévention des conflits et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit en outre de porter la voix et les expériences des femmes à l’endroit des décideurs et dirigeants des pays africains, aux responsables de la Commission de l’Union Africaine et aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Au cours de son séjour de quatre jours qui a pris fin jeudi, la mission a animé des conférences, rencontré les présidents des institutions de la RDC, et effectué des visites de terrain notamment à Goma.

La délégation est composée par ailleurs de mesdames Phumzile Mlambo-Ngcuka, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive de l’ONU Femmes, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, Bineta Diop, Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité.

Bruno OBOE